Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
News Maroc
23 décembre 2009

Maroc : La ville du détroit sous la pluie, les Tangérois en alerte

Les fortes précipitations qui se sont abattues sur cette cité ont semé la panique

De fortes précipitations se sont abattues lundi dernier sur la ville de Tanger provoquant des inondations d'une faible ampleur et de légères perturbations du trafic routier dans certains quartiers. Ces perturbations météorologiques interviennent alors que les Tangérois gardent toujours en mémoire les inondations de l'hiver dernier. Des inondations qui avaient provoqué la mort de plusieurs personnes et d'énormes dégâts économiques.

Heureusement, le remake de la catastrophe de l'année dernière n'a pas eu lieu et le pire a été évité. Même si les pluies ont atteint plus de 60 mm entre 6h et midi, elles n'ont engendré que de légères perturbations dues essentiellement à l'augmentation du niveau des cours d'eau traversant la ville. Les autorités locales ont affirmé qu'un plan de pré-positionnement a été enclenché avec l'implication des différentes parties prenantes dans la ville. Les quartiers de la ville répertoriés par les responsables dans la catégorie des zones à haut risque ont connu un déploiement des éléments de la protection civile ainsi que des forces auxiliaires.

La société délégataire chargée de la gestion de l'eau et de l'assainissement dans la ville a également été mobilisée. Mais en dépit des efforts notables des autorités, l'eau a tout de même débordé dans certains quartiers. De nombreux citoyens se sont retrouvés de facto bloqués pendant un bon bout de temps. Ceci a d'ailleurs semé une panique chez de nombreux citoyens. «La montée du niveau des eaux a provoqué un affolement chez de nombreuses familles qui ont commencé à transférer leurs meubles dans les niveaux supérieurs de leurs habitations croyant que la catastrophe de l'année dernière allait se reproduire une deuxième fois», affirme un habitant de la ville du détroit. Des établissements scolaires ont également été fermés par les autorités locales par mesure de précaution en prévision des conditions météorologiques très perturbées.

Dans la zone industrielle de Tanger, sise au quartier Mghougha, l'une des zones les plus exposées au risque des inondations, la mobilisation était générale. «La situation a été maîtrisée et tout est revenue à la normale. Les éléments du service technique de la wilaya ainsi que la protection civile étaient sur place tôt dans la matinée. Les services d'Amendis, à leur tour, ont été mobilisés pour éviter un scénario similaire à celui de l'année dernière», affirme Mostafa Temsamani, directeur administratif à l'AZIT (association de la zone industrielle de Tanger).

Pour rappel, les entreprises implantées dans cette zone avaient subi de lourds dégâts économiques l'année dernière à cause des inondations. «Un dispositif spécial mis en place en coordination avec les différents partenaires a été activé pour sécuriser la zone industrielle et éviter des débats humain ou matériel. Il a été ainsi procédé aux opérations de curage et d'assainissements des canalisations dans le cadre d'un plan d'anticipation. De même, toutes les usines notamment celles employant un grand nombre de salariés ont été invitées à évacuer leur effectif. Mais fort heureusement, la pluie s'est arrêtée et aucune perte que ce soit au niveau humain ou matériel n'est à signaler», déclare Adil Raïs, président de l'AZIT. Et d'ajouter: «Les travaux pour la construction des infrastructures de protection de la zone industrielle de Tanger contre les inondations viennent de démarrer. Ils devraient s'étaler sur deux ans. Une durée que nous jugeons longue surtout que nous sommes continuellement exposés aux risques des intempéries.

Nous demandons donc aux responsables que les travaux soient accélérés pour que les infrastructures puissent être opérationnelles avant l'hiver prochain». La crainte du président de l'AZIT est justifiée lorsqu'on sait que la majorité des entreprises dans la zone industrielle Mghougha ne sont pas assurées contre les inondations. Ce quartier est en effet répertorié dans la catégorie des zones à risques. Les assurances rejettent toutes les demandes de couverture des dégâts causés par des inondations. Depuis 1982, il y a eu quatre inondations dont deux de faible ampleur. Les troisièmes avaient eu lieu en 1990. L'année dernière, des inondations exceptionnelles avaient englouti la zone. Le niveau des eaux est monté à 1,5 mètre.
--------------------------------------------------------------

Inondations

Plusieurs régions du Maroc avaient été touchées par des inondations l'année dernière. Outre la ville de Tanger, les villes de Nador, Sidi Slimane et Missour ont enregistré des dégâts importants.

Il faut noter que le Maroc dispose d'un plan national de lutte contre les inondations. Ce plan est décliné en plusieurs volets. Le premier est consacré au diagnostic des causes des inondations alors que le second est réservé aux opérations de protection. Pour sa part, le ministère de l'Intérieur pilote un plan quinquennal 2008-2012 qui a comme principal objectif de prévenir les inondations. Le plan consiste à doter les unités territoriales de ressources humaines et de moyens matériels et logistiques nécessaires.

Source : LeMatin

Le Maroc est une destination de voyage de premier choix. Il offre une multitude de possibilité de voyage pour découvrir le pays pour tous les goûts. Internet permet actuellement de programmer votre voyage pour longtemps ou opter pour des voyage pas cher à 15 jours avant votre départ. C'est la formule la plus utilisée maintenant puisqu'elle permet de payer son voyage moins cher.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité