Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
News Maroc
23 décembre 2009

Maroc : Aucune avancée palpable

Le gouvernement et les centrales syndicales ont repris les négociations dans le cadre du dialogue social sans pour autant aboutir à de nouveaux résultats palpables.

Au cours de la réunion de lundi dernier qui s'est effectuée sans la présence du Premier ministre, presque aucune décision n'a été prise mais l'on a convenu de mettre en œuvre les points d'accord avant de passer à ceux qui font l'objet de discorde.

Un seul point positif a été enregistré, selon quelques syndicalistes. Il a trait à l'effet pécuniaire de la mesure relative au reclassement des échelles allant de 1 à 4 dans l'échelle 5. Cet effet sera comptabilisé à partir de 2008 alors qu'auparavant le gouvernement proposait 2009 et les partenaires sociaux exigeaient 2007.
Cependant, le problème persiste encore pour les collectivités locales dont les représentants syndicaux se sont engagés dans des discussions marathoniennes avec le ministère de l'Intérieur sans parvenir à un consensus autour de la question. Selon M. Handouf de l'Union marocaine du travail, le gouvernement propose, certes, de faire bénéficier les salariés des collectivités locales classés dans les échelles allant de 1 à 4 de l'augmentation des indemnités salariales. Mais, « ce n'est pas une solution car le problème de promotion va se poser pour ces salariés qui vont stagner dans ces échelles. ».

En ce qui concerne les indemnités dans les zones enclavées et éloignées, aucune définition n'a encore été livrée par l'exécutif.

Les centrales avaient, en effet, exigé d'élaborer des critères précis de ces zones pour que tous les fonctionnaires qui y travaillent bénéficient de l'indemnité au lieu de la limiter aux secteurs de l'Education nationale et de la Santé. Selon Abdelhamid Fatihi de la FDT, lors de la réunion d'avant-hier, il a été décidé de passer à la mise en application de cette mesure pour ces deux secteurs dans la perspective de la généraliser pour les autres fonctionnaires.
Une commission se chargera dans les prochains jours de l'élaboration de la définition escomptée.

Rappelons que le Premier ministre a pu régler le différend initial relatif au montant d'indemnité en prenant la décision d'appliquer 700 dirhams nets pour se conformer à la doléance des centrales syndicales alors qu'auparavant le ministère de la modernisation des secteurs publics proposait cette somme en brut.
Par ailleurs, les négociations pour les augmentations salariales, qui ont toujours constitué le point de discorde, ne sont prévues qu'en 2010, 2011. Il n'est pas question, pour le moment, d'ouvrir des discussions autour de cette question vu le contexte actuel.

Mais, les centrales qui sont prêtes à faire des concessions réclament de la part du gouvernement des efforts en ce qui concerne la promotion interne. Jusque-là, aucune avancée n'est enregistrée en la matière alors que la doléance fait partie du cahier revendicatif depuis des années.

Lors de la dernière réunion avec le Premier ministre Abbas El Fassi, le mois dernier, le gouvernement avait proposé de relever le quota de 25% à 28% ; une proposition jugée en-deçà des aspirations selon les syndicalistes.
Les centrales syndicales attendent l'intervention du chef de l'exécutif.
La réunion de lundi dernier avec le ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle, celui des Affaires économiques et générales et le ministre de la Modernisation des secteurs publics est considérée par les partenaires sociaux comme une rencontre préparatoire avant de se réunir avec Abbas El Fassi. Celui-ci est appelé à apaiser les esprits des syndicalistes qui ont pris l'habitude au cours des derniers mois de réclamer sa médiation pour faire avancer le dialogue.
----------------------------------------------------------------------------

Rappel

Au cours de l'année 2009, rares ont été les réunions entre les centrales syndicales et le Premier ministre Abbas El Fassi. Celui-ci, en début de l'année, a dû intervenir pour calmer les ardeurs des partenaires sociaux qui se préparaient à organiser une marche nationale. Mais, les réunions qui ont eu lieu par la suite entre les syndicalistes et les représentants des différents ministères n'ont abouti à aucun consensus. Trois centrales syndicales, à savoir l'UMT, la FDT et l'UNTM avaient, ainsi, décidé d'unir leurs efforts pour demander la médiation du Premier ministre. Après la fin du processus électoral, deux réunions ont été effectuées entre les centrales syndicales et le gouvernement sous la présidence du chef de l'exécutif. Lequel a réussi à offrir quelques points positifs lors de la réunion du 12 novembre notamment au niveau du montant des indemnités pour les zones éloignées et enclavées. Mais, les centrales exigent davantage d'efforts.

Source : LeMatin

Le Maroc est une destination de voyage de premier choix. Il offre une multitude de possibilité de voyage pour découvrir le pays pour tous les goûts. Internet permet actuellement de programmer votre voyage pour longtemps ou opter pour des voyage pas cher à 15 jours avant votre départ. C'est la formule la plus utilisée maintenant puisqu'elle permet de payer son voyage moins cher.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité