Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
News Maroc
23 décembre 2009

Maroc : Environnement, Sac en plastique noir : finissons-en

A elle seule, la durée de vie des sachets en plastique noirs, de 4 siècles avant leur décomposition dans la nature, justifie l'interdiction de leur fabrication et de leur utilisation dans les commerces au profit de sachets en matières biodégradables.

Si on y ajoute leur nombre, estimé à 3 milliards d'unités par an au Maroc, toutes couleurs confondues s'envolant au gré des vents aussi bien en ville qu'en rase campagne, le fléau apparaît bien réel et l'interdiction devient une urgence. Mais ayant tellement sévi dans le quotidien, les sachets noirs en particulier, qui, tout en portant préjudice à l'environnement préservaient la discrétion du contenu, deviendraient-ils un mauvais souvenir de sitôt ? Sur le plan de la réglementation, l'interdiction est déjà chose faite, depuis l'arrêté ministériel publié dans le Bulletin Officiel du 4 juin 2009, devant prendre effet 3 mois après sa publication, c'est-à-dire depuis le 4 septembre 2009. Cependant, dans la pratique, la lutte contre la prolifération des sacs en plastique noirs semble de longue haleine et l'agenda a prévu, en concertation avec les professionnels, la poursuite de la phase préalable d'information, de communication, de vulgarisation et de sensibilisation des fabricants, distributeurs et petits commerçants, avec l'espoir d'en venir à bout.

Après le coup de semonce, le contrôle prendra le relais, suivi de la répression de toute infraction à la nouvelle réglementation, à savoir l'arrêté conjoint du ministre de l'Industrie, du Commerce et des nouvelles Technologies et du ministre de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement. C'est le message qui ressort d'une rencontre organisée dernièrement à la Chambre de Commerce de Casablanca, par la délégation du ministère du Commerce, en présence de représentants du secrétariat d'Etat chargé de l'Eau et de l'Environnement et d'opérateurs économiques. L'arrêté rend obligatoire, en effet, l'application de la norme marocaine NM 11.4.050 relative à l'emballage en matières plastiques et les exigences qualitatives et de préservation de l'environnement pour les sacs pour produits de consommation en matières plastiques. La norme réglemente également la qualité des sacs en plastique en général qui ne doivent plus contenir de matière colorante noire et avoir une épaisseur supérieure à 35 micromètres, des soudures selon les règles et être exempts d'amorce de chute, tout en étant résistant au remplissage en tant qu'emballage (subir l'essai de choc).

Source : LeMatin

Le Maroc est une destination de voyage de premier choix. Il offre une multitude de possibilité de voyage pour découvrir le pays pour tous les goûts. Internet permet actuellement de programmer votre voyage pour longtemps ou opter pour des voyage pas cher à 15 jours avant votre départ. C'est la formule la plus utilisée maintenant puisqu'elle permet de payer son voyage moins cher.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité